UFAC  - UDAC

ACTIONS TRANSMISSION DE LA MEMOIRE

COMMISSION CIVISME ET MEMOIRE 2016 DE L’UDAC 34

Ces actions au bénéfice du monde scolaire (collèges...), des collectivités ou du grand public sont adaptées en fonction des thèmes retenus par les porteurs de projet. Le champ d’action est en principe la Résistance, la Déportation pour les collèges mais il peut aussi porter sur la Grande Guerre, d’autres conflits du vingtième siècle et la Citoyenneté.

Outre l’aide financière octroyée sur la réserve parlementaire du Député Denaja, nous avons bénéficié du Conseil Départemental d’une aide en fin d’année 2015 euros pour les Collèges.

1. LES ACTIONS MENEES FIN 2015 ET 2016.

1.1. SAINT ANDRE DE SANGONIS.

Nous avons travaillé fin 2015 sur le thème de la Citoyenneté en partenariat avec le collège et l’école élémentaire de Saint André de Sangonis, ainsi qu’avec la municipalité.

L’exposition sur la citoyenneté novembre et décembre 2015 s’était déroulée au CDI du collège ainsi que la Grande Guerre en Janvier et Février 2016.

Nous avons passé une convention de partenariat avec ce collège en mars 2016 pour une visite du  Camp des milles qui s’est déroulée au mois de mai 2016, et le collège a fait un compte rendu de sa sortie sur son site internet.

Notre Union a assisté le 29 juin 2016 à la restitution des élèves et des porteurs de projet qui avaient mis en œuvre un atelier « Immersion dans une tranchée » axé sur la Grande Guerre et avait pris l’évocation de morts de Saint André de Sangonis pour la France (14/18).

Le professeur menant le Projet avec deux autres professeures nous ont remis un travail relatant la visite au camp des milles qui fera en septembre l’objet d’une diffusion.

Enfin avec la municipalité la démarche a abouti à une exposition sur la Grande Guerre et les As de l’Aviation pour le Grand Public ainsi qu’à une conférence de la famille Secondy (père et fils) sur les héraultais  pendant la Grande Guerre les 16 et 17 Janvier 2016. (Une plaquette éditée à cette occasion a été distribuée à la municipalité, au collège et au monde combattant (local et UDAC 34).

Ces expositions sont restées tout Janvier et début février au Collège.

Nous rencontrerons fin août cette équipe de professeures qui  présentera un projet pour solliciter notre participation en vue de présenter en 2017 le concours départemental Résistance et Déportation.

     1.2. COLLEGE BEDARIEUX.

La dotation du Conseil Départemental  nous a permis aussi de passer une convention avec le collège de Bédarieux pour une visite du Camp des milles qui s’est déroulée en début d’année (janvier 2016). Nous avons fait une rencontre témoignages avec les élèves le 15 mars (participation : Pierre Suzor résistant déporté, un enfant caché Lucien Lévy, Jacques Bousquet (Président du Mémorial AFN héraultais) : la guerre vécue 39/45 par un enfant, Le Président Cassanas(ANACR) et Jean Louis Cansot(UDAC).

Nous allons faire connaître leurs travaux sur notre site Internet car nous avons reçu du porteur du projet des documents que nous devons synthétiser pour être exploitables ainsi qu’une photo de la rencontre témoignage.

Nous éditerons une plaquette en septembre qui sera diffusée lors de l’inauguration du Collège des Ecrivains Combattants de Saint Gervais sur Marre (fin septembre).

1.3 COLLEGE DE GANGES.

 En Mars 2016 nous avons passé une convention avec le collège de Ganges qui avait un projet très structuré : visite à Paris de la Shoah, ravivage de flamme, le camp des milles et de rivesaltes...

Ils ont participé au concours départemental RD et ont obtenu le 2éme prix individuel et le 1 er prix collectif.

Le porteur de projet Madame Rieu-Deredjian vient de faire une plaquette (exemplaire joint à cette note de Synthèse) (350 exemplaires dont 250 pour le collège parents et élèves) financée par nos soins grâce aux aides de nos partenaires donateurs CD, Député....

Le Président de l’UDAC a assisté au vernissage et à la restitution des travaux des élèves en présence des parents lundi 6 Juin à qui la plaquette fut distribuée.

 2. PROJETS DU DEUXIEME SEMESTRE

2.1. SERIGNAN MAIRIE ET COLLEGE.

Nous avons rencontré le maire de Sérignan et avons pris option pour une exposition sur la Grande Guerre auprès de l’Onac. Action qui sera menée sur la Grande Guerre avec la municipalité, le collège et le Monde Combattant.

2.2. LYCEE DE BEDARIEUX.

Nous avons eu début Juillet un premier contact avec les professeures du  lycée rural de Bédarieux qui nous demande notre concours. Le projet nous sera présenté début Septembre.

2.3. SAINT ANDRE DE SANGONIS.

Comme expliqué dans le chapitre 1 le projet de Saint André de Sangonis pour 2017 nous sera présenté fin août.

2.4. GANGES.

Nous avons reçu le pré projet de Ganges que nous examinerons aussi début septembre.

Nota :

Certes nous travaillons avec des équipes de professeurs ou professeures déjà connues mais Il convient de souligner que ce sont de nouveaux élèves qui seront concernés par le thème 2017 « déshumanisation de la déportation ».

Enfin  il est important de dire que nous mènerons des partenariats avec d’autres collèges en fonction des aides que nous pourrons obtenir.

Nous avons respecté les souhaits de nos donateurs d’ajouter le  logo du CD et de mentionner pour les  lecteurs les aides financières qui permettaient ces actions de transmission de mémoire.

2016 plaquette ganges BAT Page 1

2016 plaquette ganges BAT Page 2

2016 plaquette ganges BAT Page 3

2016 plaquette ganges BAT Page 4

2016 plaquette ganges BAT Page 5

2016 plaquette ganges BAT Page 6

2016 plaquette ganges BAT Page 7

2016 plaquette ganges BAT Page 8