QUE NOS DROITS SOIENT RESPECTESQUE NOS DROITS SOIENT RESPECTES

 

 A l’issue de la grande guerre le Président du conseil disait en parlant des anciens combattants : « nous leur devons reconnaissance, ils ont des droits sur nous! » 


L’UDAC représentante pour l’Hérault de L’Union Française des Associations de Combattants et Victimes de Guerre présente en ce début d’année 2020 à tous les Ressortissants héraultais de l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre), mais aussi à tous nos lecteurs internautes ses vœux les meilleurs.Que 2020 apporte sérénité et paix ! Qu’elle soit belle et heureuse cette année 2020 !


En 2018 et 2019 plusieurs associations importantes (l’U.N.C., la France Mutualiste, le Souvenir Français ...) ont rejoint l’Union Départementale de l’UFAC. 


Rappelons que nous soutenons les forces de l’ordre et de sécurité au service des citoyens. Nous savons que les actes de terrorisme sont des menaces de tout moment comme encore récemment et ses jours derniers.Nous remercions les soldats qui se battent au Mali pour empêcher ce terrorisme de gagner du terrain.


La Loi de Finances 2020 ne rassure pas quand nous « examinons les promesses faites par le Président pendant sa campagne en 2017 ».


Pouvons-nous satisfaire de la mesure, bien que justice soit réparée, demi part pour les veuves à partir de 74 ans qui ne sera applicable qu’en 2021 ?Nous remercions le Président de l’UFAC de réunir les petites associations et qu’elles puissent exprimer leurs revendications car elles ne sont pas dans le groupe des douze. Nous pensons particulièrement à la campagne double pour les fonctionnaires ou assimilés que les grandes organisations appréhendent difficilement. (elles ne peuvent pas les chiffrer)


L’UFAC et les grandes associations réclamaient une commission tripartite pour réexaminer le rattrapage du Point PMI. C’est acquis pour 2020.Nous nous sommes toujours méfiés des commissions (sic) et de leurs résultats, c’est pour cela que nous serons vigilants et attentifs au respect de nos droits et examinerons attentivement le travail de cette commission Gouvernement, Assemblée et Monde Combattant et surtout des propositions retenues pour la loi de finances 2021. 
Enfin un audit va être mené par Bercy sur le fonctionnement de l’ONAC. Cela va de surcroit nous inciter à une très grande vigilance. 


Une association héraultaise même encore importante ne le sera plus sous peu à moins de donner non sans danger des responsabilités à des adhérents non anciens combattants.


C’est pour cela que nous appelons le Monde Combattant héraultais à être unitaire au sein de l’UDAC en s’appuyant sur les valeurs et les idéaux transmis par nos prédécesseurs.