L’action sociale de L’ONAC s’adresse à des ressortissants en DIFFICULTE.

 

Les aides sont octroyées aux ressortissants les plus en difficulté (ayant un réel disponible peu élevé : ressources mensuelles-charges mensuelles divisées par le nombre de personnes réellement au foyer)

 

Les dossiers sont examinés en commission solidarité. Il y a 6 commissions par an.

 

AIDES FINANCIERES :

Pour difficulté de paiement : facture eau, EDF, crédit ou prêt personnel, frais médicaux non remboursés, lunettes, prothèses dentaires, auditives, appareils ménagers de première urgence (machine à laver, frigo), déménagement.

 

AIDES AUX FRAIS D’OBSEQUES :

A demander dans l’année suivant le décès, ne pas avoir perçu de capital décès.

 

AIDES POUR LE MAINTIEN A DOMICILE :

Frais aides ménagères, télé alarme, portage de repas.

Aménagement de l’habitat (uniquement après avoir pris contact avec un organisme pouvant participer au financement, maison du handicap, ANAH, ne pas faire les travaux avant accord de ces organismes)

 

PRETS :

Attribués sur avis social, le montant ne pouvant dépasser 1500 euros, prêts à taux zéro, remboursable en mensualité de 50 euros.

Hormis pour les personnes bénéficiant d’une pension d’invalidité militaire, il est indispensable d’avoir une personne qui se porte garante (ne peut être l’époux ou l’épouse du demandeur sauf s’ils sont mariés avec un régime de séparation de biens).

Cela peut être un membre de la famille (enfants, neveux, etc…) ou toutes autres personnes

Pour toutes ces aides, il y a des dossiers de demandes à remplir, et une liste de pièces à fournir obligatoirement, variant suivant l’aide demandée

 

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE

 

Chaque Association ou Fédération départementale vous informera par son Responsable social de vos droits et montera avec vous le dossier à déposer auprès du Service Départemental de l’ONAC

 

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