CONSEIL  D'ADMINISTRATION DE L'UDAC 34

Le Président après avoir accueilli les participants à la Maison du Combattant et de la Mémoire le 16 juin 2016 indique que le quorum est atteint et déclare la séance ouverte à 10h30.

 

1) Informations générales:

 

a) Le Président rend hommage à toutes celles et ceux qui nous ont quitté ainsi qu'aux victimes du terrorisme et à ce sujet rappelle que nous sommes en guerre.

Une minute de recueillement est observée.

b) Il informe l'Assemblée du message au nom de notre Union adressé à la directrice de l'ONAC 34 actuellement en longue maladie qui a répondu en nous remerciant et en apportant ses encouragements à notre Union.

c) Il indique que  le compte rendu de la réunion des Udac départementales à Paris est à la disposition de ses membres (UDAC 34 y était représenté par son Vice-Président Bruno CASSANAS).

d)  Informations :

 - sur le changement de siège social de l'UDAC 34 et l'ULAC Montpellier qui sont maintenant installées et opérationnelles à la maison du Combattant et de la Mémoire à Montpellier,

-sur le renforcement du secrétariat de l'UDAC 34: à partir d'octobre 2016.

-sur le site internet UDAC ww.udac34-ufac.fr

 

2) Nouvelles demandes d'adhésions de nouvelles associations à l'UDAC 34

 

a) Adhésion du Souvenir Français: mise aux voix et acceptée à l'unanimité du CA.

b) Démarches en cours pour de nouvelles adhésion d’Association.

 

3) Résumé de l'action de la commission civisme et mémoire

 

Développement de nos interventions dans les collèges (3 depuis le début de l'année et  plusieurs en cours de programmation).

Vous trouverez dans la rubrique Civisme et Mémoire du SITE  un compte rendu des actions de l’UDAC 34.

 

4) Résumé action commission sociale.

 

a) Permanence juridique et sociale le 2ème mardi de chaque mois: au siège Maison du Combattant.

b) Une Association déplace ses réunions à partir du mois d’octobre pour participer au guichet juridique et social.

c) Participation soutenue aux conseils d'administration du CLIC maillage grand Montpellier.

d) Participation intensive à la commission des secours sociaux de l'ONAC 34.

 

5) Résumé des actions de la commission de reconnaissance et défense des droits.

 

a) la motion Reconnaissance et Défense des droits adoptée en Février lors de notre dernière AG départementale a été adressée à tous les parlementaires et autorités du département.

Vous trouverez dans la rubrique Reconnaissance et défense des droits de ce SITE INTERNET  les actions menées par deux d’entre eux  et notre commentaire issue du débat du CA sur le rattrapage du PMI et sur la campagne double. N’oublions pas les cinq parlementaires qui nous assurent de leur soutien lors de l’examen de la Loi de Finances.

 

6) Nos finances(compte rendu intégral à disposition des membres du CA)

 

Info sur les deux subventions du Conseil départemental (fonctionnement et pour les collèges)

Info sur l'état d'utilisation de la Réserve parlementaire. Cette réserve est uniquement utilisée pour nos actions citoyenneté et mémoire dans les lycées et collèges et Mairies)

 

7) Questions de l'Assemblée

 

a) A propos de la non-participation de l’ULAC Béziers ?

Explications détaillées données par Le Président et pour conclure il rappelle que les Présidents ULAC en aucun cas ne peuvent démissionner de l’UDAC sans avoir informé les autres Associations composant leur Union Locale. Après débat et vote la décision doit être signifiée à l’UDAC.

b) A propos du retrait de l'UNION Héraultaise de l'UDAC:

Explications détaillés données : L’Union Fédérale qui est la Fédération Nationale à laquelle l’UHAAC est affiliée s’est retirée de l’UFAC mais a laissé libre ses Fédérations départementales d’adhérer aux UDAC. Donc il faut poser la question au Président de l’Union Héraultaise.

Notons par ailleurs que certaines Associations départementales de l’UNC sont affiliées à l’UDAC de leur département et nous dénombrons aujourd’hui cinq Présidents UDAC issus de l’UNC.

 

8) Hommage et remerciements à tous nos porte-drapeaux

 

A tous nos porte-drapeaux qui malgré leurs âges sont présents assidument à toutes les manifestations ou commémorations locales ou départementales (qui ne cessent d'augmenter).

Un coup de chapeau (oh combien mérité!) de la part de tous les membres du Conseil d'administration pour leur implication.