1 - OBJET ET FINANCEMENT DES ACTIONS

 

Ces actions au bénéfice du monde scolaire (collèges...), des collectivités ou du grand public sont adaptées en fonction des thèmes retenus par les porteurs de projet. Le champ d’action est la Résistance, la Déportation pour les collèges mais il peut aussi porter sur la Grande Guerre, d’autres conflits du vingtième siècle et la Citoyenneté.

Nous travaillons avec des équipes de professeurs ou professeures porteurs de projets déjà connues mais Il convient de souligner que ce sont de nouveaux élèves qui sont concernés chaque année par les thèmes retenus pour le concours départemental.

 

A titre d’exemple (2017 « Déshumanisation de la déportation » ; 2018 la résistance « Résister, s’indigner, s’engager »).

 

Enfin il est important de dire que nous menons des partenariats avec d’autres collèges en fonction des aides que nous pouvons obtenir.

 

Outre l’aide financière octroyée par deux Députés sur leur réserve parlementaire, nous bénéficions d’une subvention du Conseil Départemental dédiée aux Collèges.

 

Nous avons respecté les souhaits de nos donateurs d’ajouter leur logo ou de mentionner dans les brochures réalisées avec les professeurs et éditées par nos soins ces soutiens financiers qui permettent ces actions de transmission de mémoire.

 

2. PRINCIPALES ACTIONS 2017

 

2.1. SAINT ANDRE DE SANGONIS

 

- Visite du site mémoriel du camp des MILLES. Prise en charge d’une brochure permettant une restitution des travaux des élèves.

- Convention de partenariat ( photo de la signature).

- Témoignages de Pierre Suzor et Jacques Bousquet.

 

 

2.2. OLARGUES

 

- Le projet, déjà présenté par une professeure mutée du lycée de Bédarieux au collège d’Olargues, l’a repris pour son collège. Nous l’avons examiné en tant que projet du Collège d’Olargues. Nous l’avons retenu pour les entrées d’une pièce de théâtre « La TONDUE » puis pour l’édition d’une brochure dont la maquette est confectionnée par les porteurs du projet. Enfin une rencontre témoignages avec deux témoins Pierre Suzor et Jacques Bousquet a été organisée fin janvier 2017 Maison du Combattant et de la Mémoire à Montpellier après la visite du Musée de la Résistance et de la Déportation le matin.

 

 

2.3 COLLEGE DE GANGES.

 

Nous avons reçu le pré projet de Ganges et rencontré le porteur du projet.

Ce projet a été retenu pour une somme qui correspond à des entrées au musée des sciences à Paris à laquelle il convient de rajouter aussi une plaquette éditée par nos soins. Une rencontre témoignage a été programmée pour le jeudi 2 février à Ganges.

 

2.4. ROUJAN

 

Ce projet nous a été présenté par son porteur que nous connaissons depuis Bédarieux il s’agit de M MARTIN. Nous lui accordons 625 entrées pour 50 élèves du site mémoriel du camp des Milles. Là aussi restitution des travaux par une brochure que nous prendrons en charge et nous ferons une rencontre témoignage à ROUJAN en mars.

 

2.5 ECOLE ELEMENTAIRE DE SUSSARGUES ET COLLEGE DE MAUGUIO

 

- Témoignages pour les classes de CM 2 de Jacques Bousquet (témoin enfant pendant la guerre 39/45 et Pierre Suzor Résistant Vercors et Déporté Buchenwald.

- Témoignage de Pierre Suzor pour deux classes du Collège de Mauguio

 

3. PREPARATION 2018

 

 - Les projets 2018 sont présentés au siège de l’UDAC courant du mois de novembre et seront budgétés après examen des dossiers.

 


 

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