Dans le cadre de la préparation du concours départemental de la résistance et de la déportation une quarantaine d’élèves du collège d’Olargues ont passé une journée à Montpellier le jeudi 26 janvier. Cette venue s’est déroulée de la manière suivante: 

- le matin les élèves ont visité le musée de la résistance et de la déportation à Castelnau Le Lez  et ont été reçus par le Président du Concours qui est un des responsables du musée.

- l’après-midi une rencontre témoignage s’est déroulée dans les locaux de la Maison du Combattant et de la Mémoire.

Cette rencontre organisée par l’UDAC avait pour témoins

- Pierre Suzor résistant déporté à Buchenwald

- Jacques Bousquet (souvenir d’un enfant pendant la guerre 39/45 à Montpellier).

Les deux heures de témoignage ont permis aux élèves de poser toutes les questions préparées avec les responsables du projet. Cette rencontre s’est conclue par la signature d’une convention partenariat avec le collège pour l’aider à poursuivre la préparation du concours 2017.

L’UDAC participera à la restitution faite pour les parents et éditera à cette occasion une plaquette donnant la synthèse du travail des collégiens.

Ces aides se réalisent grâce au concours financier de subventions du Conseil Départemental à l’UDAC mais aussi sur la réserve du député de la neuvième circonscription.

 12