L’UDAC EN PLEIN RENOUVEAU
2021 s’achemine vers 2022 dans un monde toujours secoué par la crise sanitaire.
Certaines de nos associations sont en difficulté et nous les soutenons car au sortir de cette pandémie le monde combattant devra réunir ses forces vives pour faire entendre ses droits.
En ce début d’année c’est au nom de notre Conseil d’Administration que nous souhaitons à tous les Ressortissants héraultais de l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) et à tous les lecteurs internautes de notre site, ainsi qu’à leurs proches, nos meilleurs vœux.
Le 4 novembre 2021 notre union a connu les résultats de son assemblée générale élective tenue par correspondance. Une présidente vient de succéder au président sortant qui n’avait pas souhaité se représenter à cette responsabilité après une mandature de onze années.
C’est au cours d’un Conseil d’Administration tenu le 14 décembre 2021 que le président sortant a remis le drapeau de l’union départementale créé en 1947 à la nouvelle présidente qui immédiatement l’a remis à notre Porte Drapeau départemental en le remerciant ainsi que tous les Porte Drapeaux de nos associations.
En 2022, année électorale du président de la République, l’UDAC 34 défendra les intérêts moraux et matériels du Monde Combattant et sera toujours aussi attentive au respect de nos droits par nos gouvernants.
Nous appelons le Monde Combattant héraultais à être unitaire en s’appuyant sur les valeurs et les idéaux transmis par nos prédécesseurs.
Nous leur proposons d’œuvrer à nos côtés pour renforcer nos valeurs et nous apporter leur soutien en contribuant aux actions de notre Union.

Le président sortant J L Cansot avant de remettre à la nouvelle présidente Françoise Jacob-Pont le drapeau départemental de l'UDAC
retrace l'historique du drapeau en présence du Porte Drapeau départemental Pierre Gonzalez
Bureau 2021-2023
1. PRESIDENTE
JACOB-PONT FRANCOISE ANPNOGD
2. VICE-PRESIDENTS
BOUSQUET JACQUES ULAC GRAND MONTPELLIER
CANSOT JEAN LOUIS MEMORIAL
CARLIER CLAUDE SOUVENIR FRANCAIS
LE CLOIREC SERGE UNC
3. SECRETAIRE GENERAL
CASSANAS BRUNO ANACR
4. SECRETAIRE GENERAL ADJOINT
FOURTEAU MICHEL FRANCE MUTUALISTE
5. TRESORIER GENERAL
TALI MICHEL ARAC
6. TRESORIER GENERAL ADJOINT
LE NEEL MICHEL AC VG PTT
ASSESSEURS
AC VG PTT PLOMBAT Bernard
ADIRP DUGUET Georges, FORES Guillermo
AFMD RABINEAU Christophe
AGMG DEFLEUR Jacques, GAY Pierre
ANCAC ANELLI Guy, BRONSO Pierre
ARAC HOULES Bernard
AN PGI DE GUERRE DEYGAS Charles
C E BLESSES MULTIPLES MAIRET Pierre
FRANCE MUTUALISTE FABRE René, GONZALEZ Pierre, MACHOVA Joseph
UNC COTTIGNIES Michel, MAIN Jean François
SOUVENIR FRANÇAIS COLOMBIER François
MOTION
U.F.A.C -- U.D.A.C. HERAULT
L’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC) rappelle avec force que le droit à réparation applicable à tous les anciens combattants et à leurs ayants-cause est un droit imprescriptible.
Elle restera vigilante et mettra tout en œuvre pour faire barrage à toutes tentatives remettant en cause ce droit à réparation.
Après les évènements tragiques, perpétrées lors des dernières années l’UDAC, comme l’UFAC, réaffirme son soutien à toutes les forces de la nation engagées pour assurer la sécurité et la défense des citoyens.
Motion Proposée A l’Assemblée Générale
Par correspondance octobre 2021
L’UNION DEPARTEMENTALE DES ASSOCIATIONS DE COMBATTANTS ET VICTIMES DE GUERRE
DE L’HERAULT
demande :
VALEUR DU POINT DE PENSION MILITAIRE D’INVALIDITE (PMI)
Il s’agit d’un sujet récurrent et un rattrapage important est indispensable.
Rappelons que de la valeur du point PMI, dépendent entre autres, les montants de la retraite du combattant, de la retraite mutualiste du combattant, et des pensions militaires. Les retards accumulés depuis plusieurs années rendent urgent de remédier à cette dérive permanente, afin d’aboutir à une revalorisation juste et équitable. La commission tripartite (Gouvernement, Parlement et Monde Combattant) a été mise en place et n’a pas donné encore de résultats probants. Nous rappelons que nous souhaitons outre le rattrapage une indexation automatique et pérenne basée sur l’indice de la consommation.
CAMPAGNE DOUBLE
L’octroi véritable du bénéfice de la campagne double doit être accordé aux anciens combattants en Afrique du Nord concernés, sur la base de la loi du 14 Avril 1924 (Art. 36). Ce qui implique toujours l’abrogation du décret n° 2010-980 du 29-07-2010, qui est incontestablement inopérant.
OFFICE NATIONAL DES ANCIENS COMBATTANTS ET VICTIMES DE GUERRE (ONACVG)
Nous nous réjouissons de la nomination de Madame la Ministre déléguée aux Anciens Combattants. Nous rappelons qu’elle s’est déclarée responsable du Monde Combattant et de la Mémoire, « le cœur de ses attributions », exprimant sa volonté de pérenniser l’ONACVG. L’UDAC veillera au maintien des services départementaux des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, en disposant du personnel nécessaire, et des crédits indispensables et spécifiques à leur fonctionnement et à l’accomplissement de leurs missions mémorielles et sociales.
AIDE AUX CONJOINTS SURVIVANTS ET SON EXTENSION AUX ANCIENS COMBATTANTS LES PLUS DEMUNIS
Le montant de cette aide doit être pérennisé et son montant indexé, au minimum, au niveau du seuil de pauvreté français. Le calcul des ressources de l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA) ne doit pas être pris en compte. Une mesure similaire doit être créée pour les anciens combattants les plus démunis. (Sans prélèvement sur les fonds sociaux de l’ONACVG),
VEUVES D’ANCIENS COMBATTANTS
L’octroi aux veuves non pensionnés d’Anciens combattants, de la demi-part fiscale existante à partir de 74 ans, sans tenir compte de l’âge du décès de leur conjoint.
ORPHELINS DE GUERRE ET PUPILLES DE LA NATION
Que le principe d’égalité de traitement pour tous les orphelins de guerre, fils et filles des « Morts pour la France », soit clairement établi pour tous les conflits.
Avec l’attribution de l’équivalent du montant de la retraite du Combattant, et l’octroi d’une demi-part fiscale supplémentaire.
RESPECT DES INDICATEURS DE MEMOIRE
L’UDAC s’indigne contre les dégradations, les profanations des lieux sacrés et de la mémoire et tous les actes d’incivisme anti-républicain.
DEVOIR DE MEMOIRE
L’UDAC exprime son souhait pour une meilleure sensibilisation et participation au « Devoir de Mémoire en milieu scolaire »
AU PLAN DEPARTEMENTAL
L’UDAC souhaite que le Conseil Départemental et l’ONAC, poursuivent leurs actions vers les EHPAD, pour proposer au moins un autre établissement, situé au Nord et à l’Est du département, volontaires à la labellisation, et disposant de lits médicalisés.