ACTION SOCIALE ET JURIDIQUE

 

L’ UDAC a développé sur le plan départemental une action sociale importante depuis plusieurs années ce qui a conduit ses dirigeants à créer en début d’année 2017 un guichet juridique et social.

Ce guichet repose sur une équipe pluridisciplinaire qui apporte réponse immédiate et conseille les ressortissants de l’ONAC dans les domaines juridique et social.

Cette action se développera en 2017 et 2018 avec le soutien et le concours de partenaires : Conseil départemental de l’Héraut et  la France Mutualiste.

La plaquette ci-dessous donne la finalité de cette action et les modalités pour pouvoir bénéficier des services de  cette équipe.

 

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L’aide différentielle aux conjoints survivants (ADCS) n’existe plus et a été transformée en aide spécifique en 2015.
Cette dernière est remplacée en 2016 par une aide financière qui pourra être renouvelée dans l’année civile en fonction des difficultés du demandeur.
Toutes les informations utiles ainsi que le devenir de cette aide aux conjoints survivants  vous seront données par le guichet juridique et social que l’UDAC a mis en place à l’intention des Anciens Combattants, des Veuves d’Anciens Combattants et des Victimes de Guerre de l’Hérault (se reporter à l’information sur le site UDAC pour ce guichet).
 

L’UDAC crée un guichet juridique et social au siège de l’Union Départementale 16, rue Ferdinand Fabre à Montpellier. Il est ouvert à l’intention des Anciens Combattants, des Veuves d’Anciens Combattants et des Victimes de Guerre de l’Hérault.
 
Vous trouverez en pièces jointes (ci-dessous) une note expliquant les modalités de fonctionnement et les domaines de compétence du guichet ainsi qu’une fiche de renseignements à compléter et à faire parvenir avant tout rendez vous.
 

L’action sociale de L’ONAC s’adresse à des ressortissants en DIFFICULTE.

 

Les aides sont octroyées aux ressortissants les plus en difficulté (ayant un réel disponible peu élevé : ressources mensuelles-charges mensuelles divisées par le nombre de personnes réellement au foyer)

 

Les dossiers sont examinés en commission solidarité. Il y a 6 commissions par an.

 

AIDES FINANCIERES :

Pour difficulté de paiement : facture eau, EDF, crédit ou prêt personnel, frais médicaux non remboursés, lunettes, prothèses dentaires, auditives, appareils ménagers de première urgence (machine à laver, frigo), déménagement.

 

AIDES AUX FRAIS D’OBSEQUES :

A demander dans l’année suivant le décès, ne pas avoir perçu de capital décès.

 

AIDES POUR LE MAINTIEN A DOMICILE :

Frais aides ménagères, télé alarme, portage de repas.

Aménagement de l’habitat (uniquement après avoir pris contact avec un organisme pouvant participer au financement, maison du handicap, ANAH, ne pas faire les travaux avant accord de ces organismes)

 

PRETS :

Attribués sur avis social, le montant ne pouvant dépasser 1500 euros, prêts à taux zéro, remboursable en mensualité de 50 euros.

Hormis pour les personnes bénéficiant d’une pension d’invalidité militaire, il est indispensable d’avoir une personne qui se porte garante (ne peut être l’époux ou l’épouse du demandeur sauf s’ils sont mariés avec un régime de séparation de biens).

Cela peut être un membre de la famille (enfants, neveux, etc…) ou toutes autres personnes

Pour toutes ces aides, il y a des dossiers de demandes à remplir, et une liste de pièces à fournir obligatoirement, variant suivant l’aide demandée

 

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE

 

Chaque Association ou Fédération départementale vous informera par son Responsable social de vos droits et montera avec vous le dossier à déposer auprès du Service Départemental de l’ONAC

 

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